Bienvenue à tous!



Ce blog est consacré aux élèves qui suivent les cours de français dispensés par l'Alliance Française de Foligno. Ainsi, vous y trouverez exercices et cours en ligne afin de réviser et d'approfondir vos connaissances!


N'hésitez pas à nous contacter, à l'adresse af.foligno@gmail.com,
ou à l'adresse af-foligno@libero.it!





Cours pour adultes

Leçon 13 - 20.05.2014


L’emploi du subjonctif – Les constructions suivies du subjonctif

Les verbes + que + forme affirmative :
Accepter, aimer, autoriser, attendre, commander, conseiller, demander, désirer, détester, exiger, interdire, ordonner, permettre, préférer, proposer, regretter, refuser, souhaiter, suggérer, vouloir.

Les verbes + ce que :
S’attendre à, consentir à, s’opposer à, tenir à faire

Les locutions verbales + que :
Être mécontent/déçu/ému/désolé/furieux/ravi/stupéfait/surpris/touché/triste
Aimer mieux
Avoir peur/envie/besoin
Avoir de la chance
Trouver dangereux/normal/grave/normal/ridicule

Les tournures impersonnelles + que :
Il faut, il se peut, il semble, il suffit, il vaut mieux, il est dommage/étonnant/impensable/important/possible/préférable/urgent

Les conjonctions de subordination :
Afin que, à moins que, avant que, bien que, de manière (à ce) que, en attendant que, pour que, jusqu’à ce que, de façon (à ce) que….

Constructions qui acceptent les deux modes – indicatif et subjonctif
Les verbes + que :
Admettre, comprendre, expliquer, nier, sembler

Les verbes à la forme négative ou interrogative
Affirmer, croire, dire, espérer, estimer, garantir, jurer, trouver et en général les verbes d’opinion

Les verbes qui expriment l’ordre ou l’hypothèse
Dire, écrire, imaginer, prétendre, supposer

Révisions des vacances de Pâques!


Les possessifs


1.    Les adjectifs possessifs :

L’adjectif possessif est toujours placé devant le nom : c’est un déterminant.
Il s’accorde en genre et en nombre avec ce nom : il est masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
Il change de forme selon la personne du possesseur : 1er, 2ème  ou 3ème.

-          Un possesseur :

Possesseur :  JE  -> mon père, ma voiture ; mes parents, mes chaussures.
Possesseur : TU -> ton père, ta voiture ; tes parents, tes chaussures.
Possesseur : IL/ELLE -> son père, sa voiture ; ses parents, ses chaussures.

/ !\ ATTENTION :
Ma/ta/sa devant un substantif commençant par un H ou une VOYELLE 
=> mon école, ton histoire, son amie.


/ !\ ATTENTION à la liaison :
Mon_ami, nos_enfants


-          Plusieurs possesseurs :

Plusieurs possesseurs : NOUS -> notre professeur, notre maison ; nos vêtements, nos amies
Plusieurs possesseurs : VOUS -> votre professeur, votre maison ; vos vêtements, vos amies
Plusieurs possesseurs : ILS/ELLES -> leur professeurs, leur maison ; leurs vêtements, leurs amies.

Attention : C’est la tante d’Olivier et de Sophie (=plusieurs possesseurs) : C’est leur tante.


/ !\  Cas particulier :
L’adjectif possessif est remplacé par l’article défini devant les noms de parties du corps.
Juliette a les yeux bleus et les cheveux noirs.

Marc a mal à la tête.
Jean s’est cassé le bras.



2.    Les pronoms possessifs :

Le pronom possessif remplace le groupe « adjectif possessif + nom ». Il évite la répétition d’un nom et est toujours employé avec l’article défini.

À qui est ce stylo ? C’est le mien. (=c’est mon stylo)

Possesseur : JE  -> le mien, la mienne ; les miens, les tiennes
Possesseur : TU -> le tien, la tienne ; les tiens, les tiennes
Possesseur : IL/ELLE -> le sien, la sienne ; les siens, les siennes

Plusieurs possesseurs : NOUS -> le nôtre, la nôtre ; les nôtres, les nôtres
Plusieurs possesseurs : VOUS -> le vôtre, la vôtre ; les vôtres, les vôtres
Plusieurs possesseurs : ILS/ELLES -> le leur, la leur ; les leurs, les leurs

Mon vélo -> le mien
Ma bicyclette -> la mienne
Mes parents -> les miens
Mes chaussures -> les miennes

Ton vélo -> le tien
Ta bicyclette -> la tienne
Tes parents -> les tiens
Tes chaussures -> les tiennes

Son vélo ->  le sien
Sa bicyclette -> la sienne
Ses parents -> les siens
Ses chaussures -> les siennes


Notre appartement -> le nôtre
Notre maison -> la nôtre
Nos amis -> les nôtres
Nos amies -> les nôtres

Votre appartement -> le vôtre
Votre maison -> la vôtre
Vos amis -> les vôtres
Vos amies -> les vôtres

Leur appartement -> le leur
Leur maison -> la leur
Leurs amis -> les leurs
Leurs amies -> les leurs

/ !\ Attention à la prononciation :

Notre -> o ouvert [ɔ]
Nôtre -> o fermé [o]




La localisation dans l’espace

« dans », « sur », « sous », « devant », « derrière »

Les chaussettes sont sur la chaise
Le journal est devant le fauteuil.
Le livre est sous le canapé.
Les livres sont dans la bibliothèque.
Le balon est derrière le canapé.

DANS = à l’intérieur.
Les fleurs sont dans le vase.
La lettre est dans l’enveloppe.
Je suis dans le bus, dans la voiture

SUR= à l’extérieur
Le vase est sur la table.
Le timbre est sur l’enveloppe.

SOUS  =/=  SUR
Le bateau passe sous le pont. Les gens marchent sur le pont.

DEVANT =/= DERRIÈRE
Le jardin est devant la maison. La cour est derrère la maison






La localisation dans l’espace : au magasin, à la campagne.


1.     Aux galeries Lafayette :

Marius : Pardon madame, je cherche le rayon parfumerie s’il vous plaît.
Une vendeuse : C’est au fond du magasin, après les accessoires.
Marius : Où est ce que je peux trouver un rasoir électrique ?
Une vendeuse : Au rayon électro ménager, monsieur. C’est au deuxième étage à gauche en sortant de l’escalator.
Marius : Je ne vois pas les rasoirs.
Un vendeur : Ils sont derrière vous monsieur, en bas du rayon.


Devant =/= derrière
Au fond (de)
Au premier étage, au dernier étage
À gauche (de) =/= à droite (de)
Tout droit
Au milieu
Avant =/= après
En haut (de) =/= en bas (de)


Vocabulaire :
-          Un grand magasin
-          Un rayon : l’électro ménager, la parfumerie, les vêtements..
-          Un escalator = escalier mécanique
-          Un ascenseur
-          Un article
-          La caisse ; le caissier ou la caissière
-          Un vendeur, une vendeuse

Manière de dire :
Je cherche …
Je ne vois pas…
Où se trouve … ? / Où se trouvent …? / Où est… ? Où sont… ? Où est-ce que je peux trouver… ?

2.     À la campagne :


Gaspard : Pardon, monsieur, nous sommes perdus, nous cherchons le château de Bazoches. C’est loin d’ici ?
Le passant : Non pas du tout ! Vous prenez cette route là, devant vous, vous faites trois ou quatre kilomètres et vous allez arriver à un village qui s’appelle Villeneuve.
Lucie : Ah oui je vois sur la carte !
Le passant : Vous passez devant l’église et vous prenez la deuxième rue à droite. Vous continuez quelques kilomètres et vous allez voir un paneau « château de Bazoches ».
Gaspard :  Ce sera à droite ou à gauche ?
Le passant : Euh, à gauche. Vous devez tourner à gauche. C’est un petit chemin qui mène au château.
Lucie : Merci beaucoup monsieur !


Le pronom relatif « qui »

Vous prenez la route qui va à Toulouse.
Je connais un monsieur qui s’appelle Noël.
Elle a acheté une table qui sera livrée demain.
C’est une église qui a été construite au XIIème siècle.
J’ai pris le stylo qui était posé sur la table.

Vocabulaire :
-          Un village
-          Une route de campagne
-          Un chemin
-          Une mairie
-          Une école communale
-          Une église
-          Un château
-          Le cimetière
-          Une épicerie
-          La place du village

Manière de dire :

Je suis perdu(e)s/nous sommes perdu(e)s
Je cherche/nous cherchons
Vous prenez…vous continuez…vous tournez….vous passez devant..
Vous faites 5 kilomètres (=vous roulez / marchez pendant)… vous allez voir…vous allez arriver à

C’est loin d’ici ?
Non, c’est tout près. Non, ce n’est pas loin.
Oui, c’est à 10 kilomètres d’ici.
« demander son chemin » = demander des directions


S’informer par téléphone

  Une maison à louer

Judith : Bonjour monsieur, je vous téléphone à propos d’une annonce que j’ai vue dans le journal. Vous pouvez me décrire un peu la maison que vous louez ?
M. Allard : Oui, c’est une jolie maison ancienne, avec un petit jardin. Il y a trois chambres, une salle de séjour, deux salles de bain avec W.C et une cuisine.
Judith : La cuisine est équipée ?         
M. Allard : Oui. Il y a une cuisinière électrique avec un four, un réfrigérateur naturellement, un four à micro onde.
Judith : La maison fait combien de mètres carrés ?
M. Allard : Environ 90 m².
Judith : Et pour le linge de maison, est-ce qu’il y a des draps ?
M. Allard : Non, vous devez en apporter.
Judith : Il y a un lave linge ?
M. Allard : Oui, il y en a un dans la cuisine.


Grammaire : Le pronom personnel « en »

o   On ne précise pas combien
Il y a du papier ? Oui, il y en a.
Tu as des crayons ? Oui, j’en ai.

o   On précise la quantité
Il y a une terrasse ? Oui, il y en a une.
Vous avez des enfants ? Oui, j’en ai trois.

o   Forme négative
Tu as une voiture ? Non, je n’en ai pas.
Il y a des draps ? Non, il n’y en a pas.


Vocabulaire
-          Une maison avec un jardin, un garage
-          Une salle de séjour avec un canapé et des fauteuils
-          Une cuisine avec une cuisinière, un four, un réfrigérateur (appelé familièrement « le frigo »), un évier, un lave vaiselle
-          Une chambre avec un lit, des draps, une table de nuit
-          Une salle de bains avec une douche, un lavabo, une baignoire, un lave linge…
-          Des toilettes=des W C


Manières de dire
Je vous téléphone à propos de ....
J’ai lu une annonce dans le journal à propos de…
Je voudrais quelques renseignements sur ….
Vous pouvez me décrire … ?
La maison/l’appartement fait combien de mètres carrés ?
Elle fait quelle surface ?


LEÇON 10 -  MARDI 15 AVRIL 

Les verbes pronominaux

Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont conjugués avec un pronom de la même personne que le sujet. Leur emploi est fréquent.

¾   Le verbe pronominal indique que le sujet fait l’action sur lui-même.

Présent :
 Je me regarde
Tu te regardes
Il se regarde
Nous nous regardons
Vous vous regardez
Ils se regardent

Comparer :

REGARDER QUELQU’UN :

Julie est en face de moi, elle me regarde.
Julie est en face de son mari, elle le regarde.
Julie est en face de vous, elle vous regarde.

SE REGARDER :

Je me regarde dans une glace.
Julie se regarde dans une glace.
Vous vous regardez dans une glace.

¾   Aux temps composés, on emploie l’auxiliaire « être » :

Passé composé :

Je me suis regardé(e)
Tu t’es regardé(e)
Il s’est regardé(e)
Nous nous sommes regardé(e)s
Vous vous êtes regardé(e)s
Ils se sont regardé(e)s

¾   Quand un verbe pronominal est à l’infinitif, son pronom est le même que le sujet du premier verbe.
Je me promène = J’aime me promener.
Vous vous levez tôt. = Vous devez vous lever tôt
Tu te laves les mains. = Tu vas te laver les mains.

/ !\ Quand le pronom est complément d’objet direct, aux temps composés, le participe passé s’accorde avec le sujet sauf s’il est suivi d’un nom qui est lui-même complément d’objet direct.
Elle s’est lavée. Mais Elle s’est lavé les cheveux.

Le participe passé ne s’accorde pas quand le pronom est complément d’objet indirect.

Elle s’est demandé si elle partirait – Ils se sont dit qu’ils avaient raison.



Ce chat, cette voiture, ces arbres
Les démonstratifs

¾   L’adjectif démonstratif montre un objet :

Regarde cette fourmi (sur le sol).
Regarde cette étoile (dans le ciel)

L’objet est proche ou lointain.

¾   Il désigne un moment de la journée en cours :

Ce matin, cet après-midi, ce soir = aujourd’hui
Le matin, l’après-midi, le soir=en général

¾   Le démonstratif s’accorde avec le nom :

Masculin
Féminins
Singulier
Ce chat
Cette voiture
Pluriel
Ces voitures

¾   Attention à l’accord des sons !

Ces arbres, ces hommes
    /z/                /z/

¾     Ce devient « cet » devant une voyelle ou un « h » muet :


Ce acteur -> cet acteur ; ce homme -> cet homme







-Est-ce que vous êtes japonais ?
- Non, je ne suis pas japonais.

¾  L’interrogation simple

1.       L’affirmation : intonation descendante.
Vous êtes japonais.
Jean est français

2.       L’interrogation : Intonation montante
Vous êtes japonais ?
Jean est français ?

¾  La négation : elle se place avant et après le verbe.

NE + VERBE + PAS :

Je NE suis PAS content
Elle N’ est PAS riche.
Ils NE sont PAS italiens.

è Ne devient N’ devant une voyelle

Ne+verbe+jamais
Elle ne sort jamais.
Elle ne danse jamais.
Elle ne rit jamais.

Ne+verbe+plus
Il ne fume plus.
Il ne boit plus.
Il ne sort plus.

Ne+verbe+rien
Je ne vois rien.
Je n’entends rien.
Je ne dis rien.

Ne+verbe+personne
Tu ne vois personne.
Tu n’invites personne.
Vous n’aimez personne.


è PERSONNE & RIEN, sujets d’un verbe, sont seulement suivis par NE.
Personne ne parle
Rien ne bouge.
Personne n’est venu (ne dites pas : personne n’est pas venu)


LEÇON 8 & 9 -  MARDI 1 & MARDI 8 AVRIL

 







COMMUNIQUER : Premiers contacts

Prendre contact avec quelqu’un:

Bonjour monsieur/ madame / mademoiselle => en cas d’hésitation, il vaut mieux utiliser Madame
Messieurs Dame
Salut, coucou
Salut tout le monde

Aborder quelqu’un :

Dans la rue : Excusez-moi monsieur … -Pardon madame …- S’il vous plaît monsieur…
Pour souhaiter la bienvenue : Bienvenue à Toulouse – Soyez les bienvenus / soyez les bienvenus à Paris.
Dans un bureau : Excusez-moi de vous déranger – Je peux entrer ?
On peut répondre alors : Je peux vous aider ? – Je peux vous renseigner ?

Demander à quelqu’un de se présenter :
Quel est votre nom ? – Vous êtes madame/monsieur… ?

Tu t’appelles comment ? –C’est quoi ton prénom ?

Se présenter :
Je suis monsieur Martin

Je m’appelle Alexandre – Moi c’est Stéphanie et toi ?

Présenter quelqu’un :
Vous connaissez Philippe ?
Je vous présente mon époux.
Je voudrais vous présenter notre comptable, madame Carsac.

Tu connais Isabelle ?
Je te présente Catherine

Répondre à une présentation :
Enchanté(e)
Ravi(e) de vous connaître
Bonjour/Bonsoir

Demander des nouvelles :
Comment allez-vous ?
Vous allez bien ?

Ça va ? Comment ça va ? Comment vas-tu ? Tout va bien ?

Répondre à une demande de nouvelles :
(Très) bien (merci) et vous ?
Bien, et vous-même ?

Ça va (bien)
Bien, merci et toi ?
Très bien merci



Proposer de se tutoyer :
Quand on fréquente la même école ou la même université, quand on est jeune, quand on travaille dans la même entreprise à un niveau hiérarchiquement équivalent, il est normal de se tutoyer.
On pourrait se tutoyer
On se tutoie ?
On se dit tu ?

Se quitter :
Au revoir, monsieur / madame / mademoiselle
J’ai été ravi(e) de vous connaître.
Je vous laisse ma carte.

Salut ! Je te laisse mes coordonnées !

Les français n’hésitent pas à utiliser ciao, bye ou bye-bye.

Quand on se revoit dans la même journée :
À tout de suite
À tout à l’heure
À plus tard
À ce soir.

Quand on ne sait pas quand on va se revoir
À bientôt

À plus ! À un de ces jours/de ces quatre !
On se téléphone !

On sait quand on va se revoir
À lundi/demain

Fixer un rendez-vous
On se retrouve où ? / à quelle heure ?
On se retrouve devant le cinéma ?

À 8h cela vous convient ?
Quelle date vous conviendrait ?

On se voit quand et où ?
8h, ça te va ?

Déplacer un rendez-vous
Cela m’arrangerait si on reportait notre rendez vous.
Est-ce qu’il serait possible de reporter notre rendez-vous ?
Est-il possible de nous voir plus tôt/tard

Se décommander
Je suis désolé(e) mais je ne pourrai pas venir ce soir.
Je ne vais pas pouvoir venir
Je vous appelle pour décommander notre rendez-vous.
J’ai un contretemps/un empêchement de dernière minute.

Arriver à un rendez-vous
Bonjour, j’ai rendez-vous avec monsieur/madame ….
Je voudrais voir monsieur/madame ….
J’ai rendez-vous





Alternance CE / IL EST


  ð Le choix entre les deux est un problème pour les locuteurs italiens, puisque l’absence de sujet exprimé dans leur propre langue ne les prépare pas à choisir entre ces deux éléments qui semblent jouer le même rôle.

1.  Avec les substantifs

-Substantif non-animé ou un pronom : emploi de C’EST comme réponse à la question Qu’est ce que c’est ?
C’est (ce sont) les journaux d’aujourd’hui.
Cet objet est bizarre ; c’est un taille crayon.

-Substantif animé : lorsqu’il s’agit d’introduire une personne, on distinguera la qualification et l’identification.

Pour qualifier, on emploie l’adjectif et donc pas de déterminant.
Elle est gentille, brune, en colère. Il est fatigué, intéressant.

Pour qualifier = répondre à la question Qui est-ce ? On emploie un nom (donc précédé d’un déterminant ou un pronom.

Ce grand garçon sur la photo, c’est mon cousin.
C’est un artiste connu, c’est Marie qui me l’a dit.
Excusez-moi, c’est moi qui ai fait une erreur.
C’est vous qui le dites ! Ce sont eux qui l’ont vu.



2.  Avec les adjectifs substantivés

Ils indiquent généralement la profession ou la nationalité, ou l’appartenance à un groupe religieux ou un trait de caractère (menteur, coquette…).
Si le mot est considéré comme un adjectif = précédé par IL EST sans déterminant.
S’il est considéré comme un substantif (et donc accompagné d’un déterminant) = précédé par C’EST.

IL EST étudiant ; elle est blonde ; ils sont anglais.
C’est un étudiant brillant ; c’est une jolie petite blonde ; ce sont des anglais que j’ai rencontrés dans le train.


Ces phrases répondent aux questions :

Qu’est ce qu’il fait ?
Comment est-elle ?

De quelle nationalité sont-ils ?
=> QUALIFICATION

Qui est ce ?
=>  IDENTITÉ


  ð La présence ou l’absence de déterminant est donc important pour choisir entre C’EST et IL EST.



Le discours indirect

Jacques a téléphoné. Il a demandé si nous étions libres dimanche prochain. Il voulait savoir si nous emmènerions les enfants.

¾   INTERROGATION INDIRECTE


   Ø Il y a interrogation indirecte avec les verbes qui posent implicitement une question : ignorer, demander, chercher, ne pas savoir, etc.. et après les verbes exprimant différentes manières de « dire » comme répondre, ajouter, affirmer, expliquer, annoncer, etc.

On me demande quand tu pars – Il affirme que c’est vrai.


        -          La construction est simple si l’on part de l’interrogation directe :
-Quand pars-tu ? -Elle demande quand tu pars.
-Où allez-vous ? Il veut savoir où vous allez.
-Combien est-ce que ça coûte ? – Il demande combien ça coûte.
-QU’est-ce que tu fais ? –Elle lui demande ce qu’elle fait.
-Qu’est-ce qui s’est passé ? –Ils veulent savoir ce qui s’est passé.
-Quelle veste tu porteras ? –Il veut savoir quelle veste tu porteras.


      -          Si l’interrogation concerne toute la phrase, on utilisera « si » :

-Est-ce que tu seras prêt à 6h ? –Il demande si tu seras prêt à 6h.
Est-ce que ça vient d’Amérique ? –Elle veut savoir si ça vient d’Amérique.


¾   LE DISCOURS INDIRECT

Ø Il se caractérise par l’emploi d’une phrase introductrice comme il dit que, elle dit de.

Il dit qu’il reviendra dans une heure. –Elle dit de l’appeler plus tard.

Ø Il transforme l’impératif du discours direct en une phrase infinitive.

Parlez moins fort -> il a dit de parler moins fort

 Ø Il entraine des changements de pronoms personnels ou possessifs, et d’adjectifs possessifs :

-Vous viendrez avec vos amis ? –Il veut savoir si nous viendrons avec nos amis.


  Ø Les formules introductrices peuvent entraîner des transformations au niveau des modes :

Je promets que je le ferai. –Je promets de le faire.
Il ordonne de le faire. –Il ordonne que tu le fasses.




La forme impersonnelle

Il neige toujours en janvier.
Il paraît qu’elle a eu des jumeaux. 

¾   LA FORME IMPERSONNELLE concerne des verbes utilisés avec le pronom sujet neutre « il ».
Depuis hier, il fait froid. – Il est possible qu’elle aille en Chine.

  Ø  Il existe des verbes uniquement impersonnels.

        -          Ils peuvent exprimer des phénomènes de la nature :
il pleut, il neige – il fait beau, il fait nuit.

        -          Il faut + infinitif, il faut que
Il faut y aller tout de suite – il faut que je lise ce livre.
Il faut beaucoup d’argent pour réaliser ce projet.

        -          Il y a
Il y a quelqu’un dans le jardin

        -          Il s’agit de
Dans ce roman, il s’agit de (=ce roman concerne …)
Pour ce genre de travail, il s’agit d’être patient (= il faut être patient)


  Ø Certains verbes ne sont pas toujours uniquement impersonnels.

Arriver : qu’est-il arrivé ? // J’arrive dans une minute.
Être : Il étais une fois (indique le début d’un conte) // Jane est américaine.
Plaire : S’il vous plaît. // Cette robe me plaît.
Il vaut mieux + infinitif / Il suffit que/de // Ce livre vaut cher ; cette somme ne suffira pas.

  Ø Les tours impersonnels sont utilisés à la forme passive quand on ne veut pas          préciser le sujet de l’action :

Il est interdit de fumer dans ce taxi.
Il est défendu de marcher sur les pelouses.
Il est permis de stationner pendant deux heures.
Il a été décidé de fermer ce musée.










LEÇON 7 - MARDI 18 MARS




Voilà une mise en scène très originale, à la fin de laquelle Stromae -chanteur belge très populaire en France et en Europe- chante son dernier tube Tous les mêmes.

Voilà les paroles ci-dessous, essayez de trouver les mots manquants!

Vous les ______ vous êtes tous les mêmes
Macho mais cheap
Bande de mauviettes infidèles
Si ______
Non je ne suis pas certaine
Que tu l'mérites
Vous avez de la ______ qu'on vous aime
Dis-moi ______

Rendez-vous, rendez-vous, 
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous, 
Rendez-vous ______ aux prochaines règles

Cette fois c'était la ______
Tu peux croire que c'est qu'une crise
Matte une dernière fois mon derrière
Il est à côté de mes______
Tu diras au revoir à ta mère
Elle qui t'______
Tu n'vois même pas tout c'que tu ______
Avec une autre, ce serait ______

Quoi toi aussi tu veux finir maintenant?
C'est l'monde ______
Moi je l'disais pour t'faire réagir, seulement
Toi t'y pensais

Rendez-vous, rendez-vous, 
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous, 
Rendez-vous sûrement aux prochaines règles

______ à dire, je suis gnan-gnan
et que j'aime trop les bla-bla-bla
Mais non non non, ______
Ce que t'appelles les ragnagnas
Tu sais la vie c'est des enfants
Mais comme toujours c'est pas l'bon ______
Ah oui pour les faire, là, tu es présent,
Mais pour ______
y'aura des absents
Lorsque je n'serai plus belle,
Ou du moins au naturel,
Arrête je sais ______
Il n'y a que Kate Moss qui est éternelle

__________c'est jamais bon
Bête ou belle, c'est jamais bon
Belle ou moi, c'est jamais bon
Moi ou elle, c'est jamais bon

Rendez-vous, rendez-vous, 
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous, 
Rendez-vous sûrement aux prochaines ______

Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes 

=> Vous trouverez facilement les paroles entières sur internet en tapant tous les mêmes de Stromae; mais seulement une fois après avoir essayer de trouver les mots manquants!

--------------------------


C'est le temps du passé qui exprime:
Emploi de l'imparfait 

Ø  une description, une situation
La jeune fille était brillante et tout le monde parlait d'elle à l'université.
De la terrasse de l'hôtel, on avait une vue splendide sur la mer qui brillait sous le soleil.
Nous attendions le bus qui ne venait pas et les gens s'impatientaient car il faisait froid.
Ø  une habitude dans le passé
Chaque jour, la vieille dame s'installait sur un banc dans le parc et donnait à manger aux pigeons.
Quand j'étais enfant, mon grand-père me racontait une histoire différente chaque soir après le dîner.


LEÇON 3 - MARDI 18 FÉVRIER


Donner une appréciation


Avec un adjectif, vous pouvez utiliser :

C’est bon
C’était parfait
Je trouve ça nul.
Je n’ai pas trouvé ça génial.
Qu’est ce qu’il est ennuyeux !
Qu’est ce qu’elle est sympathique !
N’est-ce pas extraordinaire ?

À quelqu’un

Ça vous plaît ?
Vous aimez ça ?
Qu’est ce que vous en pensez ?
Quel est celui que vous préférez ? Celui-ci ou celui-là ?
Vous me le recommandez ?
Ça t’a plu ?
Ça te fait plaisir ?
Qu’est-ce que tu en penses ?
Qu’est ce que tu préfères ?
Tu aimes ça ?
Tu as trouvé ça comment ?
Tu trouves que c’est bon/bien ?


Positive

En général :
J’aime son confort/son élégance/son esthétisme.
J’aime sa délicatesse/sa perfection/sa simplicité/sa sobriété.

Si vous appréciez un objet, du moins fort au plus fort :
J’aime assez. J’aime bien. J’aime. J’aime beaucoup.

/ ! \ Ce n’est pas la même chose avec une personne

Vous pouvez aussi dire :
Ça me plaît (bien/beaucoup)
Ça m’a beaucoup/vraiment plu.
Ça en vaut la peine.
C’est correct/positif/remarquable.

Vous pouvez utiliser ASSEZ, PLUTÔT ou TRES pour moduler votre appréciation.
C’est assez plaisant
C’est plutôt agréable
C’est très bien
Attention, vous ne pouvez pas utiliser très avec un adjectif dont l’intensité est déjà forte comme magnifique, merveilleux… Si vous voulez insister, utilisez vraiment :
C’est vraiment parfait

Bon ou bien ?
Bien est un adverbe, il s’emploie avec un verbe :
Il travaille bien.
Bon est un adjectif, il qualifie un mot :
Il a de bons résultats.
Mais on peut dire, c’est bon ou c’est bien.
On emploie c’est bon plutôt pour une sensation (cuisine, plaisir …) :
C’est bon de rester tranquillement au soleil.
On emploie c’est bien plutôt pour un jugement moral :
C’est bien de dire la vérité
Mais les deux formes s’emploient indifféremment dans de nombreux cas (un spectacle, par exemple)

Les français utilisent fréquemment la forme négative :
Ce n’est pas mal > c’est pas mal
Cela ne me déplait pas
C’est pas mal du tout


Exprimer son intérêt :

Ça m’intéresse
Je trouve ça intéressant
Ça me tente

Utiliser je m’intéresse pour un intérêt général et je suis intéressé pour un intérêt particulier
Je m’intéresse à l’histoire de ce peuple
Je suis intéressé€ par ce modèle.

Exprimer la satisfaction

C’est satisfaisant
Ça me convient
Ça me va
Je suis satisfaite

Exprimer une préférence

C’est mon peintre favori/ma chanteuse favorite
C’est mon écrivain préféré/ma saison préférée
C’est préférable
J’aime mieux le café
Je préférerais une couleur plus vive

Donner son appréciation d’un lieu

C’est pittoresque/romantique/typique
C’est un coin charmant
Le cadre est exceptionnel
La vue est superbe
C’est un paradis

Appréciation négative
En général
C’est déplaisant/désagréable
Ça ne va pas
Ce n’est pas très bon
Ce n’est pas bien fait
C’est mauvais

Du moins mauvais au plus mauvais
Je n’aime pas tellement
Je n’aime pas vraiment
Je n’aime pas beaucoup
Je n’aime pas
Je n’aime pas du tout
Vous pouvez également dire :
Ça ne vaut pas la peine
Ça ne me plaît pas tellement
Ça ne me plaît pas du tout
J’ai horreur de ça
Je déteste ca

Exprimer son désintérêt

Ça m’est égal
Ça ne m’interesse pas beaucoup
Je ne suis pas intéressée
Je m’en désintéresse
Ça ne me dit rien

C’est sans aucun intérêt



BILAN DES EXERCICES DE LA LEÇON 2

Ne pas oublier !

Une glace
Une couleur
=>  Ces mots sont féminins!




GRAMMAIRE
Expression de la quantité


Ne dites pas
Un kilo des tomates
Mais :
Un kilo de tomates
Un litre d’huile.

Ne dites pas
Beaucoup des amis
Mais :
beaucoup d’amis
Un grand nombre de gens

Ne dites pas :
Un peu du persil
Mais :
Un peu de persil
  
  Quantité  indéfinie

Nom masculin
Du jambon, du fromage


Nom féminin
De la confiture, de la crème

Nom féminin commençant par « h » ou par une voyelle
De l’eau, de l’huile

Noms pluriels

Des épinards






LEÇON 2 - MERCREDI 12 FÉVRIER 




 Voilà le texte que nous avons lu aujourd'hui, et veuillez trouver les questions auxquelles nous avons répondu dans la partie "exercice".

Voilà ci-dessous le "schéma" de ce texte.



Ci dessous, nous publions un "aide-mémoire" pour mémoriser les connecteurs logiques utiles pour argumenter et qui enrichissent le langage!


CORRECTION DU TEST INITIAL 


 Voilà quelques commentaires suite aux copies corrigées, développant les fautes les plus souvent commises!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire